Un Club Est Né Dans L'Ain En 19..

Il faut savoir que l'un des deux premiers clubs de 2CV au monde a été créé en 1952 à Bourg en Bresse, l'autre étant déclaré la même année à Orléans et est encore actif.

Le Bresse Bugey Dombes Deuche est né de l'initiative d'un groupe de passionnés de cette petite Citroën, qui se retrouvait autour du club le plus proche, le Lyon 2CV Club.

Lors de la rencontre Mondiale en Hollande en 1997, l'idée est lancée, créer un club dans l'Ain, ce qui fut officialisé en décembre de cette même année.
Cette association est basée à la mairie d'Ambutrix, et regroupe une soixantaine d'adhérents venant essentiellement de l'Ain, mais aussi des départements limitrophes.

Mais Que Fait-On Dans Un Club De 2CV ?

Le Bresse Bugey Dombes Deuches propose la discussion et l'échange sur les différentes possibilités d'entretenir et de restaurer sa 2CV.

Chacun peut questionner les adhérents, obtenir conseil et aide. Les connaissances de chacun, des pièces détachées d'époque et l'outillage spécifique font également partie des atouts d'un club.

On parle beaucoup sorties : en effet une des motivations principale de la vie du club c'est de faire rouler les voitures. Des balades locales, organisées par les membres du club, des sorties régionales, rassemblement de 2CV organisées par d'autres associations et surtout les traditionnelles "Nationales" et "Mondiales" qui rythment la vie "Deuchiste".

Bien sur les autres véhicules anciens ne laissent pas indifférents et les rassemblements et diverses bourses de vieilles voitures attirent également les membres du club.

Chaque année, ce n'est pas moins de 10 à 15 manifestations qui sont suivies par les membres du club. Les moments de convivialité sont également un facteur important dans la vie du club.

Les Rencontres du BBDDEUCH'

La première rencontre organisée par le BBDDeuch' l'a été en 1999 au château des Echelles à Ambérieu en Bugey. Un an après la création du club, elle avait pour objectif d'accompagner la célébration des 400 ans du traité de Lyon qui a rattaché le Bugey, la Bresse, La Dombes et le pays de Gex à la France.


Par la suite et durant deux années le club a organisé deux rassemblements au plan d'eau de Longeville, ils avaient pour objectif d'accueillir sur deux jours, le maximum de propriétaires de 2CV pour des balades, des soirées festives, des expositions pour les visiteurs.

Une première expérience du Rallye s'est concrétisée en 2004 autour du Rallye Rhône Alpes, sur une semaine, il a permis de parcourir chaque jour un département différent, avec un parcours, un hébergement, une soirée d'accueil organisée par un club différent. Cette initiative originale fût plébiscitée.

En 2008, il s'agissait alors de fêter dignement les 10 ans du club. Sur un week-end, au plan d'eau de Blye, tous les clubs régionaux et les anciens membres du club ont soufflé ensemble les bougies.

Depuis plusieurs années maintenant, le club organise son traditionnel "rallye touristique" à l'entrée de l'été. Celui-ci fédère les membres de par son organisation. Un moment convivial très apprécié des membres mais aussi des participants de l'Ain ou de plus loin.

© 2019 BBDDeuch